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extraits de vie et de musique : Antonio Vivaldi |
Né le 4 mars 1678 à Venise, Antonio Lucio est l’aîné de quatre frères et quatre sœurs, fruits de l’union de Giovanni Battista Vivaldi (1655-1736) et Camilla Calicchio (1655-1728). Il fut pourtant le seul à devenir musicien, sous l’active impulsion de son père, ancien barbier devenu violoniste à la Chapelle ducale de la basilique Saint-Marc (où Antonio fut admis très jeune en tant que suppléant), et qui obtint en 1689 un poste complémentaire de violoniste au théâtre San Giovanni Grisostomo, là même où le jeune Haendel créa son Opéra Agrippina, fin 1709. Venise, Violon, Église et théâtre : tel fut le cadre que son père lui transmit, si déterminant pour sa carrière à venir. Dès l’âge de 10 ans, Vivaldi se prépara au sacerdoce à l’église San Geminiano (qui donnait sur la place Saint Marc), où il reçut la tonsure à 15 ans, en 1693. C’est à l’église San Giovanni in Oleo, toute proche, qu’il reçut les ordres mineurs puis les ordres majeurs, promu sous-diacre en 1699, puis diacre en 1700, avant d’être finalement ordonné prêtre en 1703, et d’y célébrer sa première messe. La même année, il obtint le titre convoité de maestro di violino au Seminario musicale dell’Ospedale della Pietà, institution de jeunes filles, orphelines ou enfants naturels, située tout près de son domicile. L’année suivante, il y étend ses compétences en assurant l’enseignement de la Viole anglaise. Vivaldi ne célébra la messe que jusqu’en 1706 (une « étroitesse de poitrine » et des angoisses chroniques l’exempta de la charge du sacerdoce). Il put alors consacrer l’essentiel de son temps à la musique, prenant progressivement la charge de composer la musique religieuse (tâche alors négligée par le directeur musical de l’Ospedale, Francesco Gasparini, le maestro di coro en titre ), tout en composant son premier Opéra Ottone in Villa en 1713, avant d’obtenir, à partir de 1716 et par intermitance, les fonctions de maestro dei concerti… En dehors des 14 opus et des Opéras, la datation des œuvres de Vivaldi tient actuellement plus de la conjecture intuitive que de la science exacte : type de papier utilisé pour le manuscrit, effectif vocal ou instrumental employé, style musical pratiqué, tels sont parfois les seuls éléments qui ont permis de les situer dans le temps et le lieu. La chronologie indiquée ci-contre est donc à prendre avec la plus grande réserve. Peter Ryom a établi, en 1974 à Leipzig, un œuvres de Vivaldi (RV = Ryom Verzeichnis). |
1705
1711
1713 1714 1716 1720 1724 1725
1728 1730 1734 1735 1740
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Sonate pour 2 Violons et basse continue opus 1 n° 7 Sonate pour 2 Violons opus 1 n° 12 « La Follia » Concerto pour 2 Violons opus 3 n° 2, RV 578 Concerto pour 2 Violons opus 3 n° 5, RV 519 Concerto pour Violon opus 4 n° 2, RV 279 Sonate pour Violon et basse continue, RV 756 Concerto pour Violon « La Tempesta di mare » Concerto pour Violon opus 9 n° 2, RV 345 Concerto pour Flûte opus 10 n° 5 « La Notte », RV 104 Concerto pour Mandoline, RV 93 Cessate,omai cessate, Cantate RV 684 Longe Mala Umbrae Terrores, motet RV 640
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