Franz Schubert (1797-1828) |
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Quintette pour 2 violoncelles, D 956 |
La vie d’un Quintette / un Quatuor pour la vie |
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Le quintette pour 2 violoncelles
en ut majeur, D 956, ne représente pas seulement le
fleuron de la musique de chambre composée par Franz Schubert, il est surtout
considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre absolu de toute
la musique de chambre. |
Date d’interprétation |
05/1952 |
05/1965 |
03/1986 |
Durée |
15’00 13’46 09’52 10’01 |
14’55 15’38 11’09 10’00 |
20’32 15’05 10’29 09’16 |
Technique d’enregistrement |
ADD mono |
ADD stéréo |
DDD stéréo |
Ce quintette, tant du point de vue de sa tonalité que de son choix instrumental*, ne se réfère à aucun autre compositeur que Schubert lui-même. Dès leur premier enregistrement, les Amadeus ont nettement tranché entre la sensiblerie et la sensibilité. Point de pathos suppliant dans leurs interprétations, mais une réelle énergie motivée par l’expression d’une profonde douleur, et une subtile poésie exhalée par la tragédie. Grâce à eux la beauté triomphe, même dans sa fatalité. Nous aborderons les deux versions extrêmes du point de vue chronologique, celles de 1952 et de 1986. * Le style de Boccherini (« inventeur » du Quintette pour 2 Violoncelles) est totalement différent de celui de Schubert, admirateur de Mozart dont les Quintettes furent composés pour 2 Altos. La qualité technique de ces
enregistrements n’est bien sûr pas sans influence sur les détails
ressentis par l’auditeur : De les premières notes (tiens, on est en ut majeur ?) jusqu’à l’accord final, tout est surprenant dans ce Quintette à Cordes. Du coup, la première écoute est assez déroutante, surtout si on avait comme repère préalable le Quintette avec Piano « La Truite ». Les trois premiers mouvements sont tellement différents, tant dans les sentiments qu’ils éveillent que dans la rythmique très présente de leur motif principal. Cette rythmique contribue d’ailleurs à donner une ambiance pesante, voire angoissante (j’y vois presque comme une réminiscence rythmique des accords de Piano dans certains de ses Lieder). |
1er mouvement Allegro ma non troppo, en ut majeur |
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2e mouvement Adagio, en mi majeur |
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3e mouvement Scherzo : Presto,
ut majeur |
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4e mouvement Allegretto, en ut majeur |
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Dès son premier enregistrement en 1952, ce quintette de musiciens chante d’une seule voix, avec la force d’un orchestre symphonique et la souplesse d’un soliste. Certes, on comprend aisément que les progrès techniques puissent motiver de nouveaux enregistrements ; mais avec leur ultime version de 1986, le quatuor Amadeus nous entraîne dans le superlatif. La lecture, fouillée à l’extrême par 5 orfèvres, reflète chaque éclat du diamant. Tout y est signifiant et volontairement signifié. L’année suivante, Peter Schidlof décédait, entraînant la fin du Quatuor Amadeus. |
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