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extraits de vie et de musique : Antonio Vivaldi

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Né le 4 mars 1678 à Venise, Antonio Lucio est l’aîné de quatre frères et quatre sœurs, fruits de l’union de Giovanni Battista Vivaldi (1655-1736) et Camilla Calicchio (1655-1728). Il fut pourtant le seul à devenir musicien, sous l’active impulsion de son père, ancien barbier devenu violoniste à la Chapelle ducale de la basilique Saint-Marc (où Antonio fut admis très jeune en tant que suppléant), et qui obtint en 1689 un poste complémentaire de violoniste au théâtre San Giovanni Grisostomo, là même où le jeune Haendel créa son Opéra Agrippina, fin 1709.

Venise, Violon, Église et théâtre : tel fut le cadre que son père lui transmit, si déterminant pour sa carrière à venir.

Dès l’âge de 10 ans, Vivaldi se prépara au sacerdoce à l’église San Geminiano (qui donnait sur la place Saint Marc), où il reçut la tonsure à 15 ans, en 1693.

C’est à l’église San Giovanni in Oleo, toute proche, qu’il reçut les ordres mineurs puis les ordres majeurs, promu sous-diacre en 1699, puis diacre en 1700, avant d’être finalement ordonné prêtre en 1703, et d’y célébrer sa première messe.

La même année, il obtint le titre convoité de maestro di violino au Seminario musicale dell’Ospedale della Pietà, institution de jeunes filles, orphelines ou enfants naturels, située tout près de son domicile. L’année suivante, il y étend ses compétences en assurant l’enseignement de la Viole anglaise.

Vivaldi ne célébra la messe que jusqu’en 1706 (une « étroitesse de poitrine » et des angoisses chroniques l’exempta de la charge du sacerdoce). Il put alors consacrer l’essentiel de son temps à la musique, prenant progressivement la charge de composer la musique religieuse (tâche alors négligée par le directeur musical de l’Ospedale, Francesco Gasparini, le maestro di coro en titre ), tout en composant son premier Opéra Ottone in Villa en 1713, avant d’obtenir, à partir de 1716 et par intermitance, les fonctions de maestro dei concerti

En dehors des 14 opus et des Opéras, la datation des œuvres de Vivaldi tient actuellement plus de la conjecture intuitive que de la science exacte : type de papier utilisé pour le manuscrit, effectif vocal ou instrumental employé, style musical pratiqué, tels sont parfois les seuls éléments qui ont permis de les situer dans le temps et le lieu. La chronologie indiquée ci-contre est donc à prendre avec la plus grande réserve. Peter Ryom a établi, en 1974 à Leipzig, un œuvres de Vivaldi  (RV = Ryom Verzeichnis).

 1705

 

1711

 

1713

1714

1716

1720

1724

1725

 
1727

 

 

1728

1730

1734

1735

1740

 

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Sonate pour 2 Violons et basse continue opus 1 n° 7

Sonate pour 2 Violons opus 1 n° 12 « La Follia »

Concerto pour 2 Violons opus 3 n° 2,  RV 578

Concerto pour 2 Violons opus 3 n° 5,  RV 519

Gloria, RV 589

Concerto pour Violon opus 4 n° 2,  RV 279

Gloria, RV 588

Dixit Dominus, RV 594

Sonate pour Violon et basse continue, RV 756

Concerto pour Violon « La Tempesta di mare »
opus 8 n° 5,  RV 253

Concerto pour Violon opus 9 n° 2,  RV 345

Stabat Mater, RV 621

Orlando furioso, Opéra RV 728

Concerto pour Flûte opus 10 n° 5 « La Notte », RV 104

Concerto pour Mandoline, RV 93

L’Olimpiade, Opéra RV 725

Griselda, Opéra RV 718

Magnificat, RV 611

Cessate,omai cessate, Cantate RV 684

Nisi Dominus, RV 608

In Furore, motet RV 626

Longe Mala Umbrae Terrores, motet RV 640

 

Opus100

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