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« La musique doit à J. S. Bach autant
qu’une religion à son fondateur. » Schumann extraits de vie et de musique : Johann Sebastian Bach |
Né le 21 mars 1685 à Eisenach (en Thuringe, cœur de l’Allemagne et fief de Luther), Johann Sebastian est le 8e enfant de Johann Ambrosius Bach (issu d’une longue lignée de musiciens implantés en Thuringe) et de Maria Elisabetha Lämmerhirt. Après le décès de sa mère en 1694, puis celui de son père en 1695, Johann Sebastian se retrouve orphelin à 10 ans, recueilli par son frère aîné Johann Christoph (1671-1721), organiste à Ohrdruf. En 1700, il devient boursier à l’école Saint-Michel de Lüneburg, (près de Hambourg où il se rendit plusieurs fois à pieds pour écouter Reinken à l’Orgue de Sainte Catherine). Après ses études et suite à l’expertise de l’orgue de l’Église-Neuve d’Arnstadt, Bach y fut nommé organiste et retourna ainsi dans sa Thuringe natale en 1703. Fin 1705, il entreprit un voyage à Lübeck pour assister aux Abendmusiken (Soirées musicales) de Buxtehude. Ce voyage, qui coïncida avec les célébrations musicales pour les funérailles de l’empereur Léoplold Ier, devait durer quatre semaines mais se prolongea trois mois de plus. En 1707, il épousa Maria Barbara Bach, une cousine, et partit pour un autre poste d’organiste à l’église Saint Blaise, dans la proche ville de Mülhausen. Mais dès l’année suivante il rejoignit la cour ducale de Weimar (toujours en Thuringe luthérienne !) où il composa de nombreuses pièces pour Orgue. Ses prochaines étapes furent Cöthen en Saxe-Anhalt (au service de Léopold, prince calviniste féru de musique, pour qui il écrivit de fin 1717 à 1723 l’essentiel de ses œuvres instrumentales), et enfin la Saxe dans la ville luthérienne de Leipzig et son église Saint Thomas… Réalisé par Wolfgang Schmieder et publié en 1950, le catalogue thématique des œuvres de Bach (Bach Werke Verzeichnis = BWV) ne tient pas compte de la chronologie, parfois difficile à établir pour de nombreuses œuvres. Il numérote par domaine musical les œuvres authentiques, mais hélas aussi celles douteuses ou attribuées depuis à d’autres compositeurs. |
avant
1708
1721
1722
1724 1725/1730
1725 1726
1727 1735 1741 1742 |
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 Nun komm, der heiden Heiland, BWV 659 Partita pour Violon n° 2, BWV 1004 Suite pour Violoncelle n° 1, BWV 1007 Suite pour Violoncelle n° 2, BWV 1008 Concerto pour Violon n° 1, BWV 1041 Concerto pour Clavecin, BWV 1056 Concerto pour pour Violon et Hautbois, BWV 1060 Concerto pour 2 Clavecins, BWV 1062 Concert Brandebourgeois n° 4, BWV 1049 Concert Brandebourgeois n° 6, BWV 1051 Le Clavier bien tempéré, BWV 846-893 Cantate Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147 Passion selon saint Jean, BWV 245 Cantate Vergnügte Ruh, Beliebte Seelenlust, BWV 170 Cantate Selig ist der Mann, BWV 57 Passion selon saint Matthieu, BWV 244 |
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