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 « La musique doit à J. S. Bach autant qu’une religion à son fondateur. »  Schumann
 « Dieu immortel de la musique . »  Beethoven

extraits de vie et de musique : Johann Sebastian Bach

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Né le 21 mars 1685 à Eisenach (en Thuringe, cœur de l’Allemagne et fief de Luther), Johann Sebastian est le 8e enfant de Johann Ambrosius Bach (issu d’une longue lignée de musiciens implantés en Thuringe) et de Maria Elisabetha Lämmerhirt.

Après le décès de sa mère en 1694, puis celui de son père en 1695, Johann Sebastian se retrouve orphelin à 10 ans, recueilli par son frère aîné Johann Christoph (1671-1721), organiste à Ohrdruf.

En 1700, il devient boursier à l’école Saint-Michel de Lüneburg, (près de Hambourg où il se rendit plusieurs fois à pieds pour écouter Reinken à l’Orgue de Sainte Catherine).

Après ses études et suite à l’expertise de l’orgue de l’Église-Neuve d’Arnstadt, Bach y fut nommé organiste et retourna ainsi dans sa Thuringe natale en 1703. Fin 1705, il entreprit un voyage à Lübeck pour assister aux Abendmusiken (Soirées musicales) de Buxtehude. Ce voyage, qui coïncida avec les célébrations musicales pour les funérailles de l’empereur Léoplold Ier, devait durer quatre semaines mais se prolongea trois mois de plus.

En 1707, il épousa Maria Barbara Bach, une cousine, et partit pour un autre poste d’organiste à l’église Saint Blaise, dans la proche ville de Mülhausen.

Mais dès l’année suivante il rejoignit la cour ducale de Weimar (toujours en Thuringe luthérienne !) où il composa de nombreuses pièces pour Orgue.

Ses prochaines étapes furent Cöthen en Saxe-Anhalt (au service de Léopold, prince calviniste féru de musique, pour qui il écrivit de fin 1717 à 1723 l’essentiel de ses œuvres instrumentales), et enfin la Saxe dans la ville luthérienne de Leipzig et son église Saint Thomas

Réalisé par Wolfgang Schmieder et publié en 1950, le catalogue thématique des œuvres de Bach (Bach Werke Verzeichnis = BWV) ne tient pas compte de la chronologie, parfois difficile à établir pour de nombreuses œuvres. Il numérote par domaine musical les œuvres authentiques, mais hélas aussi celles douteuses ou attribuées depuis à d’autres compositeurs.

 avant 1708
  Weimar
1708/1716
  Cöthen
1717/1723

 

 

 

 

 

 

1721

 

1722
 Leipzig
1723

 

1724

1725/1730

 

 

1725

1726

 

1727

1735

1741

1742

 

Toccata et fugue en mineur, BWV 565

Nun komm, der heiden Heiland, BWV 659

Partita pour Violon n° 2, BWV 1004

Suite pour Violoncelle n° 1, BWV 1007

Suite pour Violoncelle n° 2, BWV 1008

Concerto pour Violon n° 1, BWV 1041

Concerto pour Clavecin, BWV 1056

Concerto pour pour Violon et Hautbois, BWV 1060

Concerto pour 2 Clavecins, BWV 1062

Concert Brandebourgeois n° 4, BWV 1049

Concert Brandebourgeois n° 6, BWV 1051

Le Clavier bien tempéré, BWV 846-893

Cantate Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147

Magnificat, BWV 243

Passion selon saint Jean, BWV 245

Partita n° 1, BWV 825

Suite n° 2, BWV 1067

Suite n° 3, BWV 1068

Oratorio de Pâques, BWV 249

Cantate Vergnügte Ruh, Beliebte Seelenlust, BWV 170

Cantate Selig ist der Mann, BWV 57

Passion selon saint Matthieu, BWV 244

Oratorio de l’Ascension, BWV 11

Variations Goldberg, BWV 988

Cantate des paysans, BWV 212

Opus100

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