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musique de chambre

Musique classique : la musique de chambre

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La Musique de chambre contient des pièces conçues pour un effectif réduit, mais varié (à l’exception d’un clavier seul, Piano, Clavecin ou Orgue), allant de un jusqu’à dix instruments : Sonate (souvent accompagnée par la basse continue puis le Piano), Duo, Trio, Quatuor, Quintette, Sextuor, Septuor, Octuor, Nonet et Dixtuor.

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1600 - 1760 : La basse continue 
Dans la musique baroque, règne la basse continue, qui accompagne instruments et voix. Elle peut être constituée d’un Violoncelle ou d’une basse de Viole, d’un Clavecin ou d’un Orgue positif (transportable), voire d’un Théorbe ou d’un Luth.
Trois « écoles » baroques se distinguent, dont les plus grands esprits n’ont pas manqué de se rencontrer : 
 l’Italie charme, avec Corelli (1653-1713) le perfectionniste et ses disciples ;
 l’Allemagne inspire, avec J.S. Bach (1685-1750) au sommet ;
 la France danse, avec Leclair (1697-1764) et Mondonville (1711-1772).

L’utilisation d’instruments d’époque apporte beaucoup à l’immense beauté de ces œuvres, notamment par le grain chatoyant de leur timbre.

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sur les Sonates de Corelli (1653-1713)

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1760 - 1800 : Naissance du Quatuor à Cordes 
Le berceau dansant des divertimenti donne naissance vers 1760 au Quatuor à Cordes, composé de deux Violons, un Alto et un Violoncelle*. Symbole de la quadrature du cercle de l’harmonie, pétri de sentiments intimes, il exhale au gré de ses mélodies les sensations de joie, de tristesse, de tourment ou d’héroïsme.
 * Stendhal en fit une description imagée.

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sur la musique de chambre de Boccherini (1743-1805)

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sur la musique de chambre de Haydn (1732-1809)

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sur la musique de chambre de Mozart (1756-1791)

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1810 - 1900 : Essor du Quatuor à Cordes 
La musique de chambre et ses Quatuor à Cordes sont en quête d’absolu :
leurs élans intimistes expriment la vie intérieure des compositeurs romantiques.

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sur les Quatuors à Cordes de Beethoven (1770-1827)

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sur Schubert (1797-1828) : Quatuors et musique de chambre

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sur la musique de chambre de G. Onslow (1784-1853)

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sur la musique de chambre de Mendelssohn (1809-1847)

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sur la musique de chambre de Schumann (1810-1856)

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