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Musique classique : le style Baroque |
« [Le baroque] se dissout-il dans un style apparenté à lui, le rococo ? Ou bien […] faut-il, entre le baroque et le néo-classicisme, reconnaître une période intermédiaire, le rococo, et pourvue d’une autonomie ? […] Il a été encore, et surtout en Europe centrale, un maniérisme du baroque, une façon à la fois de renchérir sur ses procédés et d’en affaiblir la portée en les exagérant, parfois aussi, un baroque transposé sur un mode mineur, avec plus de naïveté et de grâce douce. » Bien que la fin du style Baroque soit traditionnellement fixée en 1750, année de la mort de J.S. Bach (1685-1750), le style Galant (1750-1760), également appelé style Rococo, lui est associé ici. Ainsi, non seulement les vies entières de Domenico Scarlatti (1685-1757) et Haendel (1685-1759) sont entièrement incluses dans cette période, mais et surtout, la création des premiers Quatuors à Cordes en marque logiquement l’achèvement. |
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Œuvres pour Clavier |
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Clavecin |
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sur les Sonates pour Clavecin de Scarlatti (1685-1757) |
Orgue |
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La Folia ! |
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De très nombreux compositeurs baroques ont consacré La
Folia comme thème de prédilection pour d’inventives variations. |
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Musique de chambre |
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L’époque de la basse continue L’utilisation d’instruments d’époque apporte beaucoup à l’immense beauté de ces œuvres, par le grain chatoyant de leur timbre caractéristique. |
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sur les Sonates de Corelli (1653-1713) |
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Musique concertante |
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Les concerti baroques chantent avec tant d’évidence que leurs mélodies intemporelles apportent une joie communicative. |
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sur les concertos de Vivaldi (1678-1741) |
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sur les œuvres concertantes de J.S. Bach (1685-1750) |
Tumultes et diableries |
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Le châtiment suprême, les affres des enfers vers lesquels des démons diaboliques entraînent les damnés, les flots déchaînés, le tonnerre qui gronde son mécontentement, la foudre implacable qui s’abat dans un éclair destructeur pendant que le vent siffle la terreur : tous ces tumultes et diableries n’ont pas échappé à des mises en musique savoureusement évocatrices de Locatelli, Marais, Mondonville, Rameau, Vivaldi … |
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Musique Sacrée |
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Cantates, Oratorios, Passions, Requiem, Stabat Mater : une fervente
beauté qui émeut par sa pureté. Car au-delà du
dogme religieux, c’est bien le symbole mystique du divin qui domine. Chœurs aux vertigineuses harmonies, arias cristallins, les voix baroques sont impénétrables : |
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sur les œuvres sacrées de Vivaldi (1678-1741) |
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sur J.S. Bach (1685-1750) : musique sacrée et Passions |
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Œuvres Lyriques |
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L’Opéra, chant dans sa plus grande expression théâtrale, est un livret mis en musique, dans lequel se succèdent récitatifs et airs. |
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sur les Œuvres Lyriques de Haendel (1685-1759) |
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