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Musique classique : le Classicisme |
« La musique instrumentale est aussi généralement cultivée en Allemagne que la musique vocale en Italie ; la nature a plus fait à cet égard, comme à tant d’autres, pour l’Italie que pour l’Allemagne ; il faut du travail pour la musique instrumentale, tandis que le ciel du Midi suffit pour rendre les voix belles […] » Beaucoup d’auteurs fixent en 1830 la limite entre Classicisme et Romantisme, tandis que d’autres la situent en 1820, voire en 1810. Ces divergences démontrent que ces deux styles sont intimement liés, notamment si l’on considère les trois manières de Beethoven (1770-1827), à la fois génie du Classicisme mais aussi précurseur d’avant garde pour les mouvements à venir. C’est 1810, année des premières compositions de Schubert (1797-1828), qui est choisie ici comme date charnière, tout en conservant Beethoven dans le Classicisme de ses origines. |
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Œuvres pour Pianoforte |
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Les plus grands compositeurs Classiques se sont illustrés dans des compositions pour Piano qui ont souvent constitué la colonne vertébrale de leur œuvre. |
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sur les Sonates pour Piano de Haydn (1732-1809) |
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sur les Sonates pour Piano de Mozart (1756-1791) |
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sur les Sonates pour Piano de Beethoven (1770-1827) |
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La Folia ! |
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Plusieurs compositeurs classiques ont consacré La
Folia comme
thème de prédilection pour d’inventives variations.
Une « Folie d’ Espagne » éminemment contagieuse
et savamment pimentée, qui contamina : |
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Musique de chambre |
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La fin de la basse continue |
Le Quatuor à Cordes |
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sur la musique de chambre de Boccherini (1743-1805) |
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sur la musique de chambre de Haydn (1732-1809) |
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sur la musique de chambre de Mozart (1756-1791) |
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sur les Quatuors à Cordes de Beethoven (1770-1827) |
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Musique concertante & symphonique |
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Le Concerto
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La Symphonie
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sur les symphonies de Beethoven (1770-1827) |
Tumultes et diableries |
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Le châtiment suprême, les affres des enfers vers lesquels des démons diaboliques entraînent les damnés, les flots déchaînés, le tonnerre qui gronde son mécontentement, la foudre implacable qui s’abat dans un éclair destructeur pendant que le vent siffle la terreur : tous ces tumultes et diableries n’ont pas échappé à des mises en musique savoureusement évocatrices de Beethoven, Boccherini, Dittersdorf, Gluck, Haydn … |
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Musique Sacrée |
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Une fervente beauté qui émeut par sa pureté. Car au-delà du dogme religieux, c’est bien le divin qui domine. Le style Classique a perpétué cette céleste célébration. |
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Œuvres Lyriques |
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De l’Opéra au Lied : tout simplement pour la Voix et les émotions qu’elle exprime, par son éclat et sa douceur, sa force et sa pudeur. |
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sur les Opéras de Mozart (1756-1791) |
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