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Musique classique : le Romantisme |
« Le mot de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne, pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l’origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. » « […] certains critiques sont convenus d’honorer désormais du nom de classique toute production de l’esprit antérieure à notre époque, tandis que la qualification de romantique serait spécialement restreinte à cette littérature qui grandit et se développe avec le XIXe siècle. » Beaucoup d’auteurs fixent en 1830 la limite entre Classicisme et Romantisme, tandis que d’autres la situent en 1820, voire en 1810. Ces divergences démontrent que ces deux styles sont intimement liés, notamment si l’on considère les trois manières de Beethoven (1770-1827), à la fois génie du Classicisme mais aussi précurseur d’avant garde pour les mouvements à venir. C’est 1810, année des premières compositions de Schubert (1797-1828), qui est choisie ici comme date charnière, tout en conservant Beethoven dans le Classicisme de ses origines. |
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Œuvres pour Piano |
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Les plus grands compositeurs Romantiques s’y sont illustrés, par des compositions pour Piano qui ont souvent constitué la colonne vertébrale de leur œuvre entière. |
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sur les Œuvres pour Piano de Schubert (1797-1828) |
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La Folia ! |
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De grands compositeurs romantiques ont consacré La Folia comme thème de prédilection pour d’inventives variations. Une « Folie d’ Espagne » éminemment contagieuse et savamment pimentée, qui contamina Giuliani, Liszt, Sor … |
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Musique de chambre |
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Quatuors à Cordes Autres formations de chambre |
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sur Schubert (1797-1828) : Quatuors et musique de chambre |
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sur la musique de chambre de G. Onslow (1784-1853) |
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sur la musique de chambre de Mendelssohn (1809-1847) |
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sur la musique de chambre de Schumann (1810-1856) |
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Musique concertante & symphonique |
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Le Concerto
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La Symphonie |
Tumultes et diableries |
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Le châtiment suprême, les affres des enfers vers lesquels des démons diaboliques entraînent les damnés, les flots déchaînés, le tonnerre qui gronde son mécontentement, la foudre implacable qui s’abat dans un éclair destructeur pendant que le vent siffle la terreur : tous ces tumultes et diableries n’ont pas échappé à des mises en musique savoureusement évocatrices de Berlioz, Liszt, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Rossini, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Wagner ... |
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Musique Sacrée |
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Une fervente beauté qui émeut par sa pureté ; car au-delà du
dogme religieux, c’est bien le divin qui domine. Le style Romantique a
adapté cette céleste célébration selon le dicton Vox populi, vox Dei. |
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Œuvres Lyriques |
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De l’Opéra au Lied : tout simplement pour la Voix et les émotions qu’elle exprime, par son éclat et sa douceur, sa force et sa pudeur. |
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sur les Lieder de Schubert (1797-1828) |
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